Enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles effectuée auprès des ménages. La taille de l'échantillon est de 5296 individus âgés entre 18ans et 69ans
L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue, notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre.
Elle est caractérisée par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type de pratique), dont la combinaison permet de connaitre le niveau d’activité physique d’une population donnée.
Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque, mais des consommations à risque plus ou moins élevé.
Il n’existe donc pas de seuil de consommation qui permettrait à coup sûr de limiter les risques pour la santé tout au long de la vie. L’usage abusif d’alcool est l’un des principaux facteurs de risque de maladies non transmissibles (MNT).
L’adoption d’une alimentation saine riche en fruits, légumes constitue un élément protecteur contre la survenue de certaines MNT (cancers, maladies cardiovasculaires…)
Le tabagisme est une toxicomanie résultant de l’accoutumance à l’un ou l’autre des produits fabriqués à partir des feuilles de tabac : cigarettes, cigares, tabac à pipe, tabac à priser et à chiquer…
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une glycémie (niveau de glucose dans le sang) élevée. Les deux types de diabète les plus courants sont le diabète de type 1 et de type 2.
C’est un facteur de risque des maladies non transmissibles. L’hyperglycémie chronique est responsable de plusieurs complications métaboliques, neurologiques, infectieuses
Le risque cardiovasculaire est la probabilité de survenue d’un évènement cardiovasculaire dans les 10 ans à type de : infarctus du myocarde, AVC, maladie rénale, atteinte rétinienne…. L'évaluation du risque cardiovasculaire est un outil de prévention. Il calcule, en pourcentage, le risque d'événement cardiovasculaire fatal chez les personne en bonne santé apparente
L'hypercholestérolémie correspond à une augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Ce trouble est plus précisément dû à une élévation du taux de cholestérol-LDL (Low Density Lipoproteine). C’est un important facteur de risque cardio-vasculaire.
L’hypertension artérielle est une élévation anormale et durable de la pression artérielle avec une Pression Artérielle Systolique (PAS) supérieure ou égale à 140 mm Hg et/ou une Pression Artérielle Diastolique (PAD) supérieure ou égale à 90 mm Hg, lorsque les conditions de mesure requises sont respectées chez l’adulte de plus de 18 ans.
Les dents jouent un rôle important dans l’alimentation. Les affections bucco-dentaires constituent un facteur de risque de survenue des MNT (rhumatisme articulaire aigue, cancer bucco-dentaire…